Bonifiez vos
compétences en tant qu’ébéniste
Plusieurs certificats de compétences métiers existent dans le secteur de la construction
L’industrie de la construction au Québec s’est donné des critères d’embauche de la main-d’œuvre auxquels les entreprises de construction doivent se conformer.
Le principe fondamental demeure la compétence acquise par la formation et/ou l’expérience de travail. Pour travailler dans cette industrie assujettie à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20), il faut, détenir un certificat de compétence.
- Certificat de compétence compagnon (CCC) : pour une personne ayant démontré ses qualifications dans l’un ou l’autre des métiers de la construction.
- Certificat de compétence apprenti (CCA) : pour une personne faisant l’acquisition d’un métier qui, selon le cas, comporte une à cinq périodes d’apprentissage d’une durée de 2 000 heures chacune.
- Certificat de compétence occupation (CCO) : pour une personne exerçant une activité de construction sur les chantiers à titre de manœuvre ou de manœuvre spécialisé.
- La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît les certificats de qualification de certains métiers délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale https://www.mtess.gouv.qc.ca/.
- Accès des non-diplômés : Si l’industrie de la construction privilégie l’accès des diplômés aux chantiers de construction, il peut survenir des périodes où la CCQ permet cet accès à des non-diplômés selon l’état des bassins de main-d’œuvre. Des conditions spécifiques doivent alors être respectées.