Travailler comme
Charpentier-menuisier au Québec
Pour explorer et connaître les exigences d’exercice de votre métier de charpentier/ menuisier au Québec, cliquez sur les liens de menu pour continuer…
Métier de charpentier-menuisier au Québec
Pour exercer le métier de charpentier-menuisier au Québec, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’études professionnelles en charpenterie-menuiserie D.E.P. d’une durée totale de 1 350 heures (15 mois en formation régulière ou de 11 à 13 mois en formation intensive selon les centres de formation) offert à temps complet.
Reconnaissance de vos compétences
La reconnaissance des compétences est une démarche qui permet à une personne adulte de faire valoir et de faire reconnaître officiellement ses compétences en fonction d’un programme d’études, d’une norme professionnelle ou d’un référentiel de compétences.
Exercer votre métier de charpentier- menuisier et autres métiers connexes au Québec
Au Québec, il y a 25 métiers et une trentaine d’occupations dans le secteur de la construction et du bâtiment.
Les métiers sont règlementés et les occupations sont régies par les conventions collectives de l’industrie de la construction.
Bonifiez vos compétences en tant que charpentier-menuisie
Détenir une carte de compétence est obligatoire. En début de carrière vous travaillerez en tant qu’apprenti et vous obtiendrez votre carte de compagnon seulement après avoir effectué 3 périodes d’apprentissage totalisant un minimum de 6000 heures de travail comme apprenti (environ 3 ans).