Profession architecte
au Québec
Au Québec, pour accéder à la profession d’architecture, vous devrez compléter la maîtrise en architecture. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permettent qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.
Pour devenir architecte, environ cinq années d’études universitaires sont nécessaires. Au Québec, seules l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal offrent le programme qui mène à l’exercice de la profession.
Les programmes consistent en un baccalauréat en architecture ou en sciences de l’architecture (B. Sc. Arch.), un minimum de 90 crédits (trois ans), suivi d’une maîtrise professionnelle en architecture (M. Arch.), un minimum de 45 crédits. Il est essentiel de réussir la maîtrise professionnelle en architecture pour accéder à la profession.
Stage professionnel
Processus d’admission pour les architectes de l’étranger
L’OAQ a signé des accords avec plusieurs pays pour faciliter la mobilité professionnelle des architectes qui souhaitent pratiquer au Québec.
https://www.oaq.com/devenir-architecte/professionnels-formes-hors-quebec/reciprocite-internationale-et-canadienne/
Processus d’admission pour les diplômés de l’étranger
Il est fortement recommandé d’entamer les démarches de reconnaissance des diplômes ou de l’expérience professionnelle en architecture avant d’arriver au Québec.
Des programmes de soutien et des services gouvernementaux guident les professionnels formés à l’étranger quant aux démarches à entreprendre.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://www.oaq.com/devenir-architecte/professionnels-formes-hors-quebec/reconnaissance-des-diplomes-et-de-lexperience/