Exercer en tant
qu’architecte au Québec
Au Québec, pour pratiquer en tant qu’architecte, vous devez obligatoirement devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec.
La principale source d’informations nécessaires à l’obtention d’un permis d’exercice de la profession d’architecte au Québec est l’Ordre des architectes du Québec.
Celui-ci régit la pratique de l’architecture sur le territoire du Québec. Il a comme principale fonction d’assurer la protection du public.
La pratique elle-même est actuellement codifiée par le Code des professions du Québec.
Autres affiliations professionnelles
Si vous le désirez, vous pourrez, également, devenir membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec.
L’inspection de bâtiments résidentiels est une discipline unique et distincte de la construction, de l’ingénierie, de l’architecture, de l’évaluation immobilière et de l’inspection municipale. Cette adhésion vous permettra d’avoir une meilleure reconnaissance professionnelle dans le domaine d’inspection de bâtiment, bien que cette profession ne soit pas régie par la loi.
Vous pourrez, au besoin, devenir membre de l’Association des estimateurs et économistes de la construction du Québec.
L’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) est une organisation qui regroupe les professionnels qui exercent les professions d’économiste de la construction et d’estimateur de la construction au Québec.
Cette adhésion vous permettra d’obtenir le titre professionnel “économiste de la construction certifié AEECQ”.