Pourquoi du bois
dans la construction au Québec?
Parce que 50% du territoire québécois est couvert de forêts
Au Québec, les forêts couvrent plus de la moitié du territoire, soit près de 900 000 km2, ou l’équivalent de deux fois la superficie de la Suède. Les Québécois sont collectivement propriétaires de 92 % de leurs forêts. Ainsi, la très grande majorité des forêts constitue un patrimoine public.
Il y a différentes essences de bois tant résineux que feuillus et elles sont utilisées selon les types de structures et matériaux. À titre d’exemples : l’épinette et le sapin sont principalement utilisées dans le bois de structure, alors que l’érable à sucre peut être utilisé pour les meubles et la menuiserie architecturale, le mélèze pour le bois de plancher, bois de patio, galerie et véranda.
Pour encourager un développement économique durable et plus écologique.
L’utilisation du bois est en croissance dans la construction et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques est reconnue.
Choisir le bois comme matériau de construction, c’est utiliser une ressource locale renouvelable, laquelle contribue au développement durable du Québec.
L’analyse du cycle de vie du matériau bois démontre une performance environnementale avantageuse.
source : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/entreprises-industrie/soutien-industrie-forestiere/politique-dintegration-du-bois-en-construction
Le bois : un matériau de premier choix en construction industrielle
Pour sa rentabilité
Tel que mentionne le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS), si on regarde uniquement la colonne des coûts des matériaux de la structure, le bois peut parfois s’avérer être plus cher que les autres matériaux de construction. Cependant, les avantages connexes d’une structure en bois sont considérables :
- isolation thermique supérieure
- rapidité de montage
- réduction des éléments de finition
- réduction de la fondation.
Consulter le site de CECOBOIS pour découvrir les avantages spécifiques de l’utilisation du matériau bois dans les projets de construction https://cecobois.com/pourquoi-construire-en-bois/
Pour le bien-être des gens
L’esthétisme du bois est indéniable. En plus de bien compléter les autres matériaux de construction, cette ressource accentue le confort et le bien-être des usagés.
Par ailleurs, le bois est un matériau sain qui régularise naturellement l’humidité d’une pièce.
Source : extrait de L’hebdo journal 30 janvier 2020
https://www.lhebdojournal.com/publireportages/le-bois-un-materiau-de-premier-choix-en-construction-industrielle/
En outre, « utilisé en structure, précise CECOBOIS, le bois permet d’atténuer la transmission du son dans les bâtiments, offrant ainsi un excellent confort acoustique »
Source : https://cecobois.com/pourquoi-construire-en-bois/
Un répertoire de projets dans la construction bois réalisés au Québec est publié sur le site de CECOBOIS. Ce répertoire illustre le large éventail de possibilités qu’offre le matériau bois. Pour découvrir tous ces projets, cliquez sur ce lien: www.cecobois.com/fr/projets
Consultez aussi le répertoire du ministère des Ressources naturelles et des Forêts présentant des projets du Programme d’innovation en construction bois (Répertoire des projets réalisés – ministère des Ressources naturelles et des Forêts)
Credit : Érable à sucre – Suzanne Hardy