Métier d’ébéniste
au Québec
Pour travailler comme ébéniste au Québec, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’études professionnelles en ébénisterie (D.E.P.) d’une durée totale de 1 650 heures, c’est-à-dire de 2 ans (18 mois) offert à temps complet. Certains établissements l’offrent en mode continue en 14 mois consécutifs.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) Qualitech à Trois Rivière, le CFP des Patriotes en Montérégie et le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie à Gatineau, proposent la formule en alternance travail-études permettant de réaliser un stage rémunéré ou non en entreprise d’une durée de 8 semaines (320 heures) à temps complet, généralement au cours du trimestre d’été.
Le CFP d’Alma au Lac St-Jean et le CFP des Moulins à Terrebonne, proposent la formule concomitance D.E.S./D.E.P. permettant la poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et d’une formation générale secondaire (école secondaire ou centre d’éducation des adultes). Ce programme s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant acquis les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
Le CFP des Bâtisseurs dans la région Capitale Nationale propose une formation intensive en 14 mois consécutifs au lieu de la durée normale du programme, soit 18 mois incluant les mois d’arrêt pendant l’été.
Pour plus de détails sur le D.E.P en ébénisterie, visionnez ces vidéos:
La vidéo promotionnelle réalisée par l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie
La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Qualitech
La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP des Bâtisseurs
La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP de Neufchâtel
Pour connaître les détails de la formation; vos tâches et responsabilités, les exigences des employeurs, les qualités et aptitudes nécessaires, les métiers apparentés et autres informations importantes pour l’exercice de ce métier, cliquez directement sur ce lien : https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5352 et visiter le site Emploi d’Avenir.