Profession ingénieur
au Québec
Pour obtenir votre permis d’exercice de la profession d’ingénieur au Québec, la principale source d’informations est l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Ce dernier est un ordre professionnel mandaté par le gouvernement afin d’encadrer la pratique du génie au Québec. Dans cette province canadienne, le Code des professions prévoit que les ingénieurs occupent une profession à titre réservé et à exercice exclusif.
Au Québec, pour occuper un poste d’ingénieur en construction, il est demandé de faire des études universitaires en génie. – Poursuivant ses efforts en vue de renforcer ses mécanismes de protection du public, l’Ordre des ingénieurs du Québec annonce en 2019 l’entrée en vigueur d’un nouveau programme d’accès à la profession d’ingénieur.
Ainsi tous les nouveaux demandeurs de permis – qu’ils soient diplômés d’un établissement québécois ou formés à l’étranger – doivent avoir satisfait aux exigences de ce nouveau programme pour porter le titre d’ingénieur et pour poser les actes réservés aux ingénieurs en vertu de la Loi sur les ingénieurs.
Les candidats à la profession d’ingénieur (CPI), qui seront soumis au Code de déontologie des ingénieurs, ont cinq ans pour réussir le programme, ce qui inclut :
- Volet théorique
l’acquisition de six compétences cibles en au moins 24 mois d’expérience pratique du génie supervisée et évaluée par un ingénieur ajouter inscrit à l’Ordre et ayant au moins trois ans d’expérience - Volet pratique
la réussite de l’examen professionnel, à l’issue d’une formation théorique de 30 heures offerte en ligne. - Volet linguistique
avoir une connaissance suffisante du français pour exercer la profession. Vous avez fait vos études au baccalauréat en français? Vous répondez alors aux exigences. Autrement, consultez la page Pratiquer le génie au Québec pour connaître les exigences et comment y répondre.
Pour des détails sur ce programme, cliquez sur ce lien: https://www.oiq.qc.ca/futurs-membres/devenir-ingenieur-au-quebec/programme-dacces-a-la-profession/