frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Travailler comme ingénieur

Pour explorer et connaître les exigences d’exercice de votre profession au Québec, cliquez sur les liens de menu pour continuer...

Évaluer votre profil de compétences comme ingénieur civil

Au Québec, pour occuper un poste d’ingénieur en construction, il est demandé de faire des études universitaires en génie. Par la suite, auparavant, il était obligatoire de réaliser un stage professionnel rémunéré de 3 ans en milieu de travail en tant qu’ingénieur stagiaire (aussi appelé ingénieur junior) sous la supervision d’un ingénieur senior. Une fois le stage est fait, il faut passer un examen et le réussir pour obtenir le permis d’ingénieur. Le stage et l’examen sont sous la responsabilité de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Depuis avril 2019,  l’Ordre des ingénieurs du Québec a mis en place un nouveau programme d’accès à la profession d’ingénieur qui remplace complètement le programme de juniorat. Pour obtenir le titre d’ingénieur, il faudra d’abord devenir candidat à la profession d’ingénieur (CPI). L’objectif de ce nouveau programme, selon l’Ordre des Ingénieurs, est de mieux protéger le public en adoptant les meilleures pratiques en matière d’évaluation des compétences techniques et professionnelles des futurs candidats.

Donc, à partir du 1er avril 2019, tous les nouveaux demandeurs de permis – qu’ils soient diplômés d’un établissement québécois ou formés à l’étranger – devront avoir satisfait aux exigences de ce nouveau programme pour porter le titre d’ingénieur et pour poser les actes réservés aux ingénieurs en vertu de la Loi sur les ingénieurs.  Les candidats à la profession d’ingénieur (CPI), qui seront soumis au Code de déontologie des ingénieurs, auront cinq ans pour réussir le programme. Pour des détails sur ce programme, cliquez sur ce lien. http://oiq.qc.ca/fr/jeSuis/membre/sommaires/Pages/pap

Obtenir votre permis d’exercice en génie

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour obtenir votre permis d’exercice de la profession d’ingénieur au Québec. La principale source d’informations est l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Ce dernier est un ordre professionnel mandaté par le gouvernement afin d'encadrer la pratique du génie au Québec. Dans cette province canadienne, le Code des professions prévoit que les ingénieurs occupent une profession à titre réservé et à exercice exclusif.

Rechercher