Beaucoup de métiers et professions dans le domaine de la construction sont réglementés au Québec, il est important de vérifier si c’est le cas et faire les démarches menant à l’obtention du droit d’exercice d’une profession ou d’un métier réglementés, le plus tôt possible.
PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSEUne entente a été conclue entre la France et le Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Pour en savoir davantage, consultez l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Aussi, il existe un guichet unique, universel et gratuit pour vous informer et vous accompagner lorsque vous désirez faire reconnaître des compétences développées à l’étranger.
Si vous envisagez exercer une profession ou un métier réglementés (exemples ingénieurs civils, architecte), il est préférable de vous adresser à l’ordre professionnel ou à l’organisme de réglementation compétent avant de présenter une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.
Pour des détails, voir les informations en lien avec l’obtention des permis des deux ordres professionnels en cliquant dans l’onglet « vous êtes » en haut de cette page, et ce, en fonction de votre profession ou cliquez sur un de ces deux liens :