Apprentissage et maîtrise du français
La langue française est la langue officielle du Québec.
Le Québec est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et est la seule province officiellement francophone du Canada, bien qu’une minorité anglophone dynamique y réside, notamment à Montréal. Bien que la connaissance de l’anglais soit de plus en plus demandé en entreprise notamment pour des emplois stratégiques en lien avec l’international ; avoir une bonne maîtrise du français est essentiel pour favoriser votre intégration au Québec, développer vos réseaux de contacts et participer pleinement à la société québécoise.
Connaissance du français et processus de sélection
Si vous pensez à immigrer au Québec, votre connaissance du français sera prise en compte dans le processus de sélection. Pour en savoir plus, consultez la page sur l’importance du français au Québec.
Connaissance du français et exercice d’une profession
Pour devenir membre d’un ordre professionnel et obtenir un permis d’exercice régulier, vous devez avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de votre profession, c’est-à-dire être capable de parler, d’écrire et de travailler en français. https://www.quebec.ca/education/apprendre-le-francais/francais-ordre-professionnel/devenir-membre
Apprentissage du français en ligne
Le MIFI vous offre la possibilité d’apprendre le français, que vous soyez encore dans votre pays d’origine (https://www.quebec.ca/immigration/francais-au-quebec/immigrant/cours-francais-hors-canada) ou en arrivant au Québec.
Différentes formules d’apprentissage et de bonification du français au Québec
Une fois au Québec, vous avez accès à diverses formules de cours gratuits, flexibles et adaptés à vos besoins https://www.quebec.ca/education/apprendre-le-francais/.
Francisation offerte par les entreprises au Québec
Les services aux entreprises sont offerts partout au Québec. Ils proposent, entre autres, des cours de français oral et écrit. Les cours peuvent avoir lieu en entreprise ou dans un centre de formation. Ils sont conçus sur mesure, adaptés au secteur d’activité et aux besoins des personnes allophones.